mardi 14 juin 2011

Rio Grande Scenic Railroad

Voici un chemin de fer à voie normale, portion du réseau du Rio Grande, qui est exploité en train touristique, à vapeur les week-ends seulement. Le trajet standard est un aller et retour d’Alamosa à La Veta avec franchissement du col de La Veta, isolé loin de toute route (2815m). Je n’ai fait qu’un parcours simple de La Veta (2135m), côté est, jusqu’à Fort Garland (2417m) (que Kit Carson a dirigé à la fin des années 1860 vers la fin des guerres indiennes). Le train est constitué de 4 longues et lourdes voitures sans doute récupérées d’anciens grands réseaux :C’est une 2-8-0 du plus pur style US qui a la tâche de remorquer ce train :Toutes les voitures sont équipées de boggies à trois essieux et la dernière spécialement aménagée avec des bancs et de larges baies dépourvues de vitres :Une plateforme sans sièges et largement dimensionnée occupe le dernier tiers :Ainsi, la vue est panoramique ci qui permet d’apprécier le tracé très tortueux (afin de limiter les ouvrages d’art) :Les seuls ouvrages sont deux courts tunnels creusés chacun dans une avancée du relief :Au col, nous avons croisé un train tracté par deux diesels qui fait certains jours la navette sur la partie du trajet que j’ai parcourue :Ce train était constitué de deux voitures à étages et d’une voiture avec dôme, tous peints aux couleurs du «Rio Grande» :Le long de la ligne sur des voies d’évitement étaient stockés des wagons vides alimentant sans doute un trafic fret subsistant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire