mardi 14 juin 2011

Cumbres & Toltec Scenic Railroad (1 – parcours de la ligne)

Cette ligne de 103km est une partie préservée d’une plus grande ligne qui permettait de rejoindre Durango au pied des montagnes au sud de Denver. Partant de Chama (2395m) elle monte au col de Cumbres (3046m) avant d’attaquer une longue descente jusqu’à Antonito (2408m). L’exploitation par fer entre Chama et le col de Cumbres avait été interrompue en 2010 suite à l’incendie du Lobato trestle ( 30m de haut) qui était encore en réparation lors de mon passage :C’est donc après un trajet en bus de remplacement de 21 km que j’ai trouvé le train :La 2-8-2 n° 489 n’aura pas de mal à descendre son train de 7 pièces jusqu’à Antonito :Le tracé, loin de toute route est très tortueux ; voici la sortie de la première boucle. Noter au dessus du train la draisine qui suit le convoi :La voie reste à flanc d’une vallée qui s’enfonce de plus en plus avec le Rio de Los Pinos fortement gonflé par la fonte des neiges :A son plus profond, le fond de Toltec Gorge est à 182m plus bas et la rive opposée à 240m. Les vallées affluentes sont rarement profondes et sont alors contournées sauf celle de Cascade Creek qui est franchie sur un trestle de 42m de haut :Dans un coin complètement isolé dénommé Osier, l’arrêt de mi-journée prévu pour prendre le buffet-repas compris dans le prix, est le lieu de croisement des deux trains :Une fois tout le monde restauré, le départ simultané des deux trains fut une surprise ; voici au loin le train de sens inverse au mien, derrière une raquette de retournement qui permet des trajets partiels :Plus loin, nous traversons deux courts tunnels en courbe afin de couper deux éperons ; l’un, Rock Tunnel, est creusé dans la roche (110m sans soutènement) et voici le deuxième, Mud Tunnel, long de 104m, soutenu par des cintres en bois car creusé littéralement dans la boue (Mud = Boue) :Brusquement, après avoir serpenté dans la forêt pleine de trembles,on débouche sur un vaste plateau en pente douce ; ce plateau est le résultat de coulées de laves qui ont encore obligé à concevoir le tracé en larges S :Au terminus d’Antonito, les ateliers et les garages sont installés au centre d’une vaste raquette que l’on parcours afin que la rame soit prête pour le départ du lendemain :

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