mardi 22 mars 2011

San Diego Model Railroad Museum (1)

Revenons maintenant à des échelles «d’intérieur» ! (O – HO – N) Le sous-sol d’un bâtiment imposant construit pour la grande exposition «Panama-California» de 1915 est entièrement occupé par 5 grands réseaux construits et gérés par des clubs locaux. Ce musée fonctionne uniquement avec des bénévoles de ces différents clubs et est ouvert au public tous les jours de 11H à 16H ou 17H … Ce qui frappe d’abord, c’est la taille de chacun de ces réseaux et la longueur des convois qui suivent des itinéraires compliqués et savamment étudiés pour allonger le temps de parcours avant de revenir au point initial. En HO, le champion dans ce domaine est le «Southern Pacific – Santa Fe Tehachapi Pass» ;Un tracé en «os de chien» dont la partie centrale est à voie unique avec des sections de croisement serpente à loisir dans un paysage immense inconnu chez nous en Europe :Le club de La Mesa qui a construit cette œuvre monumentale a souhaité évoquer le trafic Nord-Sud vers la Californie qui franchi la Sierra Nevada en traversant la chaîne Tehachapi. J’ai vu circuler un long train de fretet une rame voyageur des années 50 ; la voici croisant le précédent, en pleine descente :Le décor est soigneusement réalisé, la voie impeccablement posée, le relief est très présent mais, au lieu d’écraser le tout, augmente l’impression d’espace car la voie suit au plus près les courbes de niveau ; c’est un plaisir de suivre ces longues chenilles, de plus sonorisées, tout au long de leur parcours.Un ou deux opérateurs, munis de leur commande digitale, surveillent la progression des convois et leur croisements en circulant au milieu du réseau dans des «couloirs» parfaitement invisibles du spectateur :Les dessous du réseau, entr’aperçus par une porte laissée ouverte semblent impressionnants ; la boucle de retournement inférieure doit s’y trouver.Une mezzanine, accessible au public est en cours d’aménagement pour compléter le réseau qui, vu son développement et le taux des rampes, y poursuivra sa route ! Pour l’instant, la boucle de retournement et de stockage supérieure est visible et au travers de celle-ci, on aperçoit la boucle inférieure. Leurs étendues et la quantité de rames que ces boucles contiennent sont tout aussi impressionnantes

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