samedi 9 avril 2011

Verde Canyon Railroad

Ce chemin de fer touristique à la mode américaine (beaucoup d’animations, de business et de mise en scène) utilise une ancienne ligne établie en 1911, financée par le sénateur William A. Clark pour $1.3 million de dollars afin de desservir une mine de cuivre et plus tard alimenter l’usine de traitement associée, notamment en charbon venant du Wyoming. Après abandon de ces industries, un « amateur » fortuné, Dave Durbano, a racheté la ligne pour la transformer en ligne touristique et vraisemblablement aussi pour «faire du fric» Le billet coûte 55$ en «coach» et 80$ en «first» et il y a du monde tous les jours dans cette région de Sedona, hyper touristique avec ses magnifiques formations de grès rouge :L’exploitation est basée sur un A/R de 2X24 miles (soit 77 km au total) assuré par un très long train de dix-huit véhicules :Votre place (en coach) est attribuée dans une voiture restaurée équipée de sièges doubles à dossiers réversibleset d’un minibar à l’une de ses extrémités, tenu tout le long du trajet de 3H30 par une hôtesse qui propose force encas et souvenirs. A une ou deux de ces voitures est attribuée une «outdoor viewing platform»,voiture entièrement reconstruite pour permettre, à la manière de nos – trop rares – «barques» du train jaune, une immersion totale dans le paysage. Dans cette voiture se tient un accompagnateur qui complète avec force détails le commentaire diffusé par haut-parleurs. Il n’y a pas d’intercirculation tout le long du train, mais seulement entre la outdoor viewing platform et la voiture qu’elle dessert. Le parcours est très tortueux car il suit le cours de la rivière Verde (du bassin du Colorado) Sur la première moitié du parcours la vallée est large et étendue et la rivière est accompagnée d’une traînée dont le vert tranchait déjà avec le désert environnant :Puis c’est l’entrée dans le canyon permettant à la rivière de traverser une chaîne de montagnesLa deuxième moitié du parcours suit toujours la rive gauche et les changements de direction dépassent souvent 180° ; les parois sont parfois impressionnantesmais un seul tunnel a été nécessaire pour couper un méandre trop serré. A part celui-ci et le trestle de la deuxième photo, le seul ouvrage d’art remarquable est un pont métallique permettant de franchir la Verde River juste avant le terminus de l’exploitation touristique où une remise en tête a lieu pour le retour.Quand on pense que cette ligne a été construite « de main d’homme » en à peine plus d’une année, c’est vraiment impressionnant ! Des tas de vieilles traverses régulièrement répartis tout au long de la ligne et deux wagons de ballast témoignent d’un entretien régulier de la voie.Le matériel moteur est constitué d’un couple de deux diesels venant du chemin de fer le l’Alaska et reconditionnés intégralement pour cette exploitation qui se fait à la vitesse modérée de 12 mph (= 19 km/h) Deux diesels de secours sont également présents.Vous pouvez consulter lee site de ce touristique, très bien fait avec de nombreuses photos : http://www.verdecanyonrr.com/ Et si vous en voulez davantage, aller sur Google Earth et recopiez dans la barre de recherche les coordonnées de la gare de départ : N 34.775812°, W 112.056599° puis suivez le tracé de la ligne… de nombreuses photos sont disponibles…

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