samedi 16 avril 2011

BNSF

En parcourant le Nouveau Mexique, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’observer de longs trains tractés par des unités multiples de diesels du BNSF… Toujours la même impression d’immensité qui rend les très longs trains encore plus impressionnants. Entre les monuments nationaux de El Malpais et El Morro, la route enjambait la ligne juste au moment où un train passait ; conteneurs sur deux niveaux, quintuple traction en tête et double traction en queue, rien de plus classique :Deux jours plus tard, je visitais le Parc National de la Forêt Pétrifiée ; la même ligne traverse ce parc dans sa partie nord, au sud du désert peint. L’Atlantic and Pacific Railroad a construit cette partie de ligne en 1882. Localement, cela a amené beaucoup de touristes dans cette zone éloignée de tout mais a aussi énormément favorisé le pillage de la région car le chemin de fer pouvait transporter facilement des tonnes de bois pétrifié et certaines personnes peu scrupuleuses s’en sont donné à cœur joie ! Heureusement que la Parc National a rapidement été créé au début du 20° siècle pour arrêter ce pillage … Bref, voici quelques clichés ferroviaires. Commençons par un long train à l’arrêt, vu de loin, en plein désert :Ensuite, un court train avec quelques conteneurs sur deux niveaux,puis des remorques routières sur wagon platen enfin des wagons vides de transport d’automobile ; ici, ils sont aussi tagués et transportent les voitures sur trois niveaux :Puis ce fut un très long train de wagons porte-conteneurs tracté par seulement deux machines qui roulait vers l’ouest :Depuis le pont enjambant la ligne, voici la structure der ces «wagons-poche» qui admettent les conteneurs sur deux niveaux :Ils sont souvent groupés par cinq sur six boggies car la charge à l’essieu le permet… Pour terminer, voici à 7 km de là l’Interstate N°40 dont le tracé est parallèle à la voie ferrée :

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