Le réseau d’Harald
J’ai fait la connaissance d’Harald suite à la publication en 2003 par Garden Railways de la description de mon réseau ; émigré d’origine allemande, il est alors passé me voir lors de deux de ses voyages en Europe. Il m’avait fait promettre d’aller le voir en Californie, ce qui fut fait lors de ce voyage. Son réseau est en cours de remaniement mais j’ai bien pu en profiter pendant les trois jours de mon séjour chez lui. Il est inspiré par les chemins de fer à voie étroite, notamment ceux du Denver & Rio Grande Western (Southern aussi). Il occupe la quasi-totalité du jardin sur deux côtés de la maison ; une grande partie dont le fond est occupé par un massif rocheux dans lequel un canyon est emprunté par la voie
et une autre partie, plus petite, empruntée par une grande boucle qui fait le tour d’un arbre produisant d’excellentes tangerines :
Le tracé est en forme d’os de chien – très tourmenté – avec une partie à double voie en cours d’extension :
La voie et les aiguillages sont de la marque Sunset que j’ai présenté dans Voie Libre N°47 de mars 2008. La hauteur du rail est donc réaliste mais le camouflage de la bande centrale devrait être plus soigné. L’alimentation se fait par les rails, en analogique, mais régulée par la radiocommande Aristocraft. C’est ainsi que fonctionnait la double traction de la photo précédente. Une autre machine – une 2-8-2 – est à énergie embarquée (batteries dans le tender) et est de ce fait radiocommandée :
Le massif rocheux traversé par la voie dans un canyon est réalisé grâce à des moules en latex avec du mortier de ciment ; après séchage et installation définitive, le tout est peint et sali :
Le matériel est joliment patiné et le réalisme est saisissant, surtout avec des trains qui restent courts :
Il y a beaucoup de ponts réalisés en métal, en plastique ou en bois. Pour en remplacer certains, Harald (qui aime bien les ponts, vous l’aurez deviné) vient de finir la construction d’un grand pont en bois du même style que ceux-ci :
Les locos photographiées sont sonorisées par des modules additionnels ; les coups d’échappement sont déclenchés par 4 capteurs sur un essieu et la sirène est déclenchée par un ILS embarqué ou par la radiocommande. La sortie d’une double traction du canyon est ainsi impressionnante !
De nombreuses et jolies plantes naines agrémentent le décor mais lors de mon passage, beaucoup étaient en cours de déplacement ; en raison du dur climat du sud de la Californie, un arrosage automatique est installé, mais un certain nombre de plantes ne peuvent survivre que quelques années.
En raison de l’extension de la double voie, de nombreux ponts doivent encore être refaits ou dédoublés, certains en «trestles» ; mais on peut tout de même bien jouer. Sur la photo, on peut voir un troisième train emmené par une Mallet LGB, elle aussi patinée ; en raison de sa bonne fiabilité, elle est destinée aux manœuvres :
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