Cajon Pass
Dimanche 27 février, mon hôte m’a emmené observer quelques passages de grands trains de fret au Cajon Pass, (environ 1150m) séparant le bassin de Los Angeles de celui du Mojave Desert ; c’est par là que passent les trains de rendant ou venant du Nord-Est des États-Unis. Quelques endroits sont accessibles par la route et au premier arrêt, déjà un train montait la rampe :
Près du col, une route secondaire surplombe 3 voies parallèles et le lieu n’est pas inconnu des amateurs. Une quatrième voie passe le col un peu plus loin, mais elle n'est pas visible depuis cet endroit. Justement, voici un train amorçant la descente sur Los Angeles, là où 3 voies sont "regroupées" car ce n'est pas toujours le cas ailleurs dans la montée côté Los Angeles :
Ce qui est très impressionnant pour nous européens, c’est la longueur des trains et l’immensité des paysages dans lesquels ils circulent. Mêmes le train accélère au début de la descente, son passage dure, dure, dans un bruit important sans être assourdissant :
Et la queue du train met du temps à apparaître, même si la vue de l’autre côté porte assez loin :
La queue étant maintenant bien engagée dans la descente, un autre convoi apparaît dans la montée ; là, ce qui est inoubliable, c’est le bruit assourdissant des 5 locos hissant 127 wagons – je les ai comptés – la plupart chargés de conteneurs en «double stack» :
Après une séquence vidéo de ce passage, les locos ont disparu au loin, vers l’Est :
Quel spectacle !Allez voir sur Google Earth en tapant les coordonnées dans la barre de recherche : N 34.325287°, W 117.428898° ; vous aurez bien d'autres photos ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire