dimanche 20 mars 2011
Entre Nevada et Nouveau Mexique
Pour cette grande étape, nous avons repris l’autoroute (Interstate N°10) et elle longe de plus ou moins près la voie ferrée déjà longée le 5 mars dernier. Là, la voie se trouvait à gauche (côté nord) et j’ai pris place derrière Catherine qui conduisait et m’annonçait la présence de trains qu’elle apercevait au loin… Ainsi, par la grande fenêtre, les photos étaient plus faciles à faire !Avant de prendre l’autoroute, nous avions traversé la ligne, qui était à double voie et doit l’être souvent, autant que j’aie pu deviner : (Noter l’entraxe généreux, à l’image du gabarit !)Je vais seulement vous donner un aperçu des longs trains circulant ce jour-là ; celui-là circulait vers l’ouest : (noter l’ampleur du paysage, pris au grand angle et la largeur du terre-plein central de l’autoroute)Voici maintenant un zoom sur sa tête, avec 3 locos de l’UPPuis un zoom sur sa queue, avec 2 locosTracté par 3 locos, un train entier de wagons porte-conteneurs vides circulait vers l’est ; cela veut peut-être dire qu’il y a un plus gros trafic dans le sens est-ouest :Au milieu de cette zone très plate, (altitude d’environ 1400m) nous avons franchi, avec la voie ferrée, la «Continental Divide», c'est-à-dire la ligne de partage des eaux Atlantique/Pacifique. Des wagons de traverses étaient arrêtés et un peu plus loin, sévissait un train de travaux que je n’ai pas bien pu photographier en raison des camions qui me passaient devant l’objectif, soit en nous doublant, soit dans l’autre sens ! Voici tout de même une bourreuse surprise dans une fenêtre libre…Pour finir ce message, voici pour ceux qui les aiment, la queue d’un train de citernes, visiblement arrêté sur une voie d’évitement car sans loco
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